Les graines germées : santé et vitalité !

Cela faisait quelques temps déjà que je voulais partager avec vous les vertus des graines germées. Vous en avez très certainement déjà entendu parler, voir même déjà manger. Savez-vous que les graines germées sont des super aliments ? Ce sont de vrais trésors pour la santé.  Elles méritent donc toute notre curiosité. Elles ont des propriétés nutritionnelles étonnantes. Elles sont gorgées de vitamines, minéraux, oligo-éléments et enzymes. Et quoi d’autre ? Cela devrait déjà vous inciter à en consommer au quotidien pour vous faire du bien et pour ainsi venir préserver, voir même optimiser votre santé.

Pour les novices, je vous invite, pour commencer, à découvrir l’alfalfa, également appelée luzerne. Un goût tout doux, reminéralisante, tonifiante et antioxydante, l’alfalfa est riche en protéines et en minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium, le potassium et le phosphore. Les graines sont également source de vitamines A, B1, B2, B12, C, D et E.

Vous trouverez des graines germées toutes fraîches et prêtes à l’emploi au rayon frais de toutes les boutiques bio. Je mentionne, au passage, que c’est nettement plus économique de les faire pousser soi-même surtout lorsqu’on en consomme au quotidien. Les graines germées sont très denses d’un point de vue nutritionnel : 1 à 2 cuillères à soupe  par jour suffisent pour les apprécier et en tirer tous les bienfaits.

Je vous propose de tenter chez vous l’expérience de la germination, à la fois économique et ludique ! Cultiver des graines germées intéresse beaucoup les enfants, vous leur ferez ainsi découvrir la magie de la nature dans un simple germoir. Peu de matériel et peu d’entretien pour ces petites bombes nutritionnelles : un simple germoir et un peu d’eau matin et soir !

Comment faire germer soi-même ses graines ?
La première étape est le trempage. Les graines germées doivent rester toute une nuit dans une eau faiblement minéralisée. 2 cuillères à soupe de graines suffisent par bocal ! Vous devez ensuite rincer les graines 2 fois par jour, matin et soir.

Suivant les variétés vos graines seront consommables entre 3 et 10 jours. Les bocaux doivent être stockés à la lumière non directe et dans un endroit tempéré.

Quelles graines choisir ?
Il est possible de faire germer toutes sortes de graines :

  • les céréales (blé, orge, seigle, épeautre) ;
  • les légumineuses (haricot mungo, lentille, pois chiche, alfalfa, azuki) ;
  • les plantes potagères ou aromatiques (radis, poireau, fenouil, fenugrec, roquette) ;
  • les graines oléagineuses (tournesol, lin).

Promenez-vous en boutiques bio et faîtes votre choix parmi la large gamme de graines à germer. Vous découvrirez ainsi de nouvelles saveurs qui sauront éveiller vos papilles.

Je vous invite à consulter ce lien, vous y trouverez toute une gamme de graines germées ainsi que leurs vertus.

Quel matériel choisir ?
Le bocal est la méthode la plus simple qui convient parfaitement pour la plupart des graines et pour de petites quantités. Vous pouvez trouver dans les magasins bio des bocaux que je vous invite à consulter sur ce lien. Ces bocaux sont très pratiques car ils sont dotés d’un couvercle en plastique adapté pour incliner les pots.

Comment conserver les graines germées ?
Une fois les graines germées, rincez-les, égouttez-les et conservez-les au réfrigérateur. Le froid stoppera la germination et vous pourrez les consommer dans les 3 jours, mais c’est mieux de les consommer les plus fraiches possible.

Les graines germées doivent être consommées crues, ce qui permet de profiter de leur haute concentration en micronutriments et par la même de leurs bienfaits. Elles viennent décorer vos plats et se mélangent grandement aux salades, aux crudités, aux sandwichs et aux assiettes composées.

Si vous le souhaitez, vous pouvez les ajouter à vos plats chauds mais au dernier moment alors afin de conserver toutes leurs vertus. Si vous cherchez des idées pour consommer vos graines germées, je vous invite à cliquer sur ce lien et ainsi à découvrir quelques recettes à tester.

Ce contenu a été publié dans Conseils et astuces, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire