Cure de raisins

La cure de raisin ou cure uvale est l’une des cures les plus agréables et les plus populaires. Elle se pratique uniquement avec du raisin entier biologique soigneusement rincé ou bien avec du jus de raisin biologique.

C’est une technique ancestrale de purification de l’organisme.

Cette cure saisonnière, avant tout préventive, permet d’entretenir un bon fonctionnement métabolique général et assure santé et vitalité.

POURQUOI SUIVRE UNE CURE DE RAISINS ?

  • Regain d’énergie : on se sent très vite bien plus dynamique
  • Stimulante : le système immunitaire est à son apogée
  • Les qualités dépuratives du raisin relancent le transit intestinal
  • Equilibrante du système nerveux : régulation de l’insomnie, de la fatigue ou de la nervosité
  • Amincissante
  • La peau est sublimée : la cure de raisin améliore les peaux à problèmes et permet d’acquérir un teint resplendissant.
  • Un grand bien-être général : la cure de raisin soulage l’arthritisme et les rhumatismes, les douleurs lombaires, les sciatiques ainsi que les hémorroïdes

Suivant le cas, vous pouvez pratiquer une cure partielle ou intégrale.

POUR COMMENCER : LA CURE PARTIELLE
Il s’agit de remplacer un repas par jour par un repas de raisin (de 250 à 500g). Cette cure, plus douce, est recommandée la première année, à pratiquer pendant 1 à 2 semaines de préférence le soir.

PUIS : LA CURE UVALE INTEGRALE
Certaines personnes ne doivent en aucun cas pratiquer cette cure uvale : les diabétiques, les grands malades, les femmes enceintes, les anorexiques et les personnes trop maigres, les enfants.

Il est fortement recommandé de procéder par paliers, en douceur, sur une bonne semaine. Dans un premier temps, il est recommandé de supprimer :

  • toutes les protéines animales et les excitants (alcool, tabac, café, sucreries, épices…) sur 2 jours
  • puis tous les féculents (pâtes, riz, pain, légumineuses…) sur 2 jours. Gardez uniquement les crudités et les légumes cuits, assaisonnés d’huiles et de citron, avec aromates.
  • ensuite supprimez les aliments cuits sur 2 jours.. Ne conservez que les salades, les huiles de première pression à froid biologiques, les fruits crus ou oléagineux et introduisez un repas de raisin.
  • enfin, passez progressivement à 6 ou 7 repas de raisin/jour à raison de 250 gr chaque fois, en consommant la peau et les pépins. Ne dépassez pas 2 à 3kg par jour.

La première fois, ne dépassez pas 5 à 7 jours de cure intégrale. La prochaine fois, vous pourrez passer à 12, puis à 18 jours maximum.

Pour la reprise alimentaire, afin d’éviter les problèmes de diarrhée d’un intestin surmené par la réintroduction brutale d’aliments cuits et variés, procédez aussi par les mêmes paliers, à l’envers et réintroduisez enfin les protéines animales en petites quantités le plus tard possible.

Excellente cure uvale et très bel automne 2014 !

Ce contenu a été publié dans Nouveautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire