Originaire d’Asie et d’Afrique, où elle occupe encore une place de choix dans l’alimentation sous le nom de mil, cette petite graine est cultivée depuis les temps préhistoriques. Il en existe plusieurs variétés : le millet perlé ou petit mil, le gros mil ou sorgho, le millet commun et le teff.
Cette céréale peu allergène et sans gluten est très facile à digérer. C’est la céréale la plus riche en vitamine A. Elle contient aussi de nombreux minéraux, dont certains rares et précieux dont le manganèse et le zinc. De la famille des céréales, elle mérite d’être sur notre table de par sa richesse en acides aminés essentiels et en acides gras insaturés.
Riche en zinc, phosphore, cuivre, fluor, manganèse, potassium, fer, silice, vitamines A, B et C, le millet a un effet positif sur le cholestérol et les os, prévient la formation de calculs biliaires, ulcères de l’estomac et colites. Le millet est très nutritif, vitalisant, reconstituant, minéralisant et bienfaiteur pour le système nerveux. Les femmes enceintes ou les personnes fatiguées, nerveuses, dépressives ou stressées consommeront avec un large bénéfice cette céréale si riche. Le millet a pour particularité d’avoir des propriétés alcalinisantes contrairement aux autres céréales plutôt acidifiantes. Cette céréale permet donc de contribuer à la régulation acido-basique de notre organisme. Pour tous les gourmands de cuisine saine et équilibrée, je vous propose une recette de millet qui saura satisfaire les papilles des petits et des grands ! Pour obtenir la recette, cliquer ici.