L’épeautre, une céréale remise au goût du jour !

L’épeautre, une céréale remise au goût du jour !

« L’épeautre est un excellent grain : à celui qui le mange, il donne une chair de qualité, et fournit du sang de qualité. Il donne un esprit joyeux et met de l’allégresse dans l’esprit de l’homme. Sous quelque forme qu’on le mange, soit sous forme de pain, soit dans d’autres préparations, il est bon et agréable. »                      Hildegarde de Bingen


Une céréale ancestrale
L’épeautre est une céréale dont la culture remonte à plusieurs millénaires avant Jésus Christ. Cette céréale s’introduit à nouveau dans la consommation courante sous deux formes : le petit épeautre et le grand épeautre.

Le petit épeautre
Le petit épeautre (triticum monococcum), également appelé engrain, est cultivé dans les Alpes et en Provence. Le petit épeautre produit un grain tendre qui peut être consommé comme du riz. Le petit épeautre est très riche en calcium, en phosphore et en magnésium . Il se distingue des autres céréales par la richesse et les qualités de ses protéines mais aussi par sa faible teneur en gluten. Notons qu’il possède également de nombreux minéraux qui lui donnent des bienfaits diététiques.

Le grand épeautre
Le grand épeautre (triticum spelta) est cultivé principalement en Alsace, Allemagne et plus globalement dans le nord de l’Europe. C’est la célèbre abbesse Hildegarde de Bingen qui a popularisé le grand épeautre en Europe : dans ses écrits elle vantait déjà les vertus de cette céréale qu’elle qualifiait d’ »aliment de la joie ». Le grand épeautre est plus ferme et moins savoureux que le petit épeautre. On l’utilise surtout pour la fabrication du pain, des pâtes et des biscuits.

Les vertus de l’épeautre
L’épeautre est notamment très riche en protéines : le petit épeautre contient les 8 acides aminés essentiels à l’organisme! De par sa richesse en glucides, c’est également un excellent aliment de l’effort. Il est riche en vitamines B1 et B2 et en minéraux, notamment en calcium et en magnésium, ce qui en fait aussi un bon aliment anti-stress. Autre atout santé : l’épeautre est particulièrement digeste et peut représenter une alternative aux personnes allergiques au blé.

On attribue donc de nombreuses qualités à l’épeautre dont voici les principales :

  • il fait baisser le taux de cholestérol et de sucre dans le sang
  • il possède des propriétés anti-stress
  • il favorise le transit intestinal
  • il favorise le sommeil
  • de récentes études lui attribuent des vertus anti-diabétiques
  • les balles d’épeautre, utilisées notamment dans des coussins, possède des qualités relaxantes

Utilisation
Le petit épeautre devient très tendre après cuisson et se consomme comme toute autre céréale dans les salades, dans les risottos accompagné de légumes, de légumineuses, d’oléagineux… Soyez créatifs et régalez vos papilles de nouvelles saveurs !!!

Préparation
En ce qui concerne la préparation, prévoir environ un verre de céréales par personne. Faire tremper pendant une nuit. Jeter ensuite l’eau de trempage. Verser le petit épeautre dans 3 fois son volume d’eau froide salée et cuire pendant environ 1 heure après ébullition.

La recette du mois
A suivre : une recette simple, facile et équilibrée à tester pour vous permettre de découvrir cette céréale ancestrale qui saura vous combler en cette nouvelle rentrée !!!

Ce contenu a été publié dans Conseils et astuces, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire