La saison de la noix, un aliment de choix !

noixL’automne, saison magique pour se promener sous le soleil lumineux et ainsi prendre le temps d’observer la nature aux couleurs rougeoyantes. Notre dernière promenade en famille nous a menés au pied de quelques noyers fort généreux cette année. Le coeur de saison de la noix va de la mi-septembre à fin novembre. En général, les noix arrivent à maturité entre la fin septembre et la fin octobre. Elles sont cueillies lorsque le brou s’ouvre, se fissure sur l’arbre et laisse apparaître la coque. On peut les récolter sur l’arbre ou dès leur chute au sol. Au sol, le brou va se dessécher jusqu’à devenir brun, mou et friable.

Cette année, nous sommes allés ramasser des noix. Equipés de gants et de bonnes chaussures de randonnée, nous avons ramassé quelques sacs bien remplis de noix. Quelle satisfaction de rentrer à la maison chargés de ce précieux oléagineux qu’est la noix. Quelle récolte !!! A notre retour à la maison, nous avons étalées les noix en fines couches dans des cagettes et pour l’instant, nos noix sont en mode séchage. Chaque jour, un petit passage éclair dans le garage pour les brasser afin de permettre à toutes les coques de sécher. Une fois séchées, les noix se conservent, toute l’année, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Il est possible de les conserver pendant une période de 1 à 2  ans en cagette sur du papier journal dans un endroit sec et aéré.

Dans le noyer, de la racine au fruit, tout est utilisé. Les racines sont adulées par les constructeurs prestigieux de limousine (les célèbres options tableau de bord en ronce de noyer), le bois par les ébénistes, le brou, la peau verte qui tâche les doigts, par les teinturiers et les distillateurs. Sans omettre la coque du fruit, excellent matériau de chauffage, les feuilles, prisées par l’industrie pharmaceutique, le tourteau pour l’alimentation du bétail et enfin les cerneaux et ses dérivés pour l’alimentation humaine.

La noix se distingue des autres oléagineux par son contenu particulièrement élevé en acides gras polyinsaturés, principalement sous forme d’oméga-3, dont les bienfaits sur la santé cardiovasculaire sont bien démontrés. Le contenu en lipides de la noix ainsi que les autres principes actifs qu’elle contient apportent un lot de bienfaits sur la santé. Depuis quelques années déjà, les oléagineux, dont la noix, font partie de mon alimentation. Chaque matin, au réveil, je prends le temps de casser quelques noix pour les ajouter à mon délicieux petit déjeuner, le fameux miam o fruit de France Guillain. Au coeur de la noix, le cerneau comestible qui présente de jolies circonvolutions ressemblant au cerveau humain! Pas étonnant que les lipides de la noix soient excellents pour notre bon fonctionnement cérébral.

Délicieuse à croquer et à cuisiner dans de nombreuses recettes, la noix est un aliment dont le goût, très fin, n’a d’égal que la richesse nutritive. Riches en fibres, en acides gras polyinsaturés, en manganèse, en cuivre, en phosphore, en magnésium, en zinc, en potassium et en fer sans oublier les vitamines B1, B6 et B9 ! Trois cerneaux de noix par jour assurent un apport lipidique idéal en complément des 3 cuillères à soupe d’huile végétale première pression à froid quotidienne qu’il est recommandé d’incorporer dans notre alimentation au quotidien.

Naturopathiquement vôtre.

Ce contenu a été publié dans Nouveautés, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire