Escapade à vélo

3 jours pour rejoindre Dieppe à vélo au départ de Paris ! 3 jours pour s’oxygéner ! Une belle aventure sur les routes de France à la découverte des sens. Mains sur le guidon, champs à perte de vue, forêts verdoyantes, prémices du soleil, cheveux au vent, odeurs, saveurs… Une échappée de courte durée mais idyllique !

En tant que naturopathe, pour cette belle aventure, mes amis m’ont confié à ma grande satisfaction la logistique alimentaire !

Qu’avons-nous apporté dans nos sacoches de cyclistes ?
Une alimentation bio, saine, équilibrée et gourmande bien sûr !

Pour le premier jour, une salade de quinoa rouge, riche en acides aminés essentiels… Cette recette vous dit peut-être quelque chose ? C’est normal, elle se trouve sur mon blog depuis peu pour agrémenter vos piques-niques et tables estivales 😉 Tout comme moi, n’hésitez pas à varier les plaisirs en ajoutant à cette salade des graines de courges ou de tournesol ou bien encore des graines de chanvre ou de lin !

Pour les autres jours, nous avons opté pour :

  • des aliments riches en glucides complexes soit des pâtes, du riz, du pain complet, des dattes, des raisins secs, des abricots secs…
  • des aliments riches en lipides soit des oléagineux comme les noix du brésil, de cajou, les amandes…
  • des fruits (pommes, bananes…)

Nous avons, trois jours durant, privilégié la consommation de glucides et de lipides. Pourquoi ? Parce que ce sont les deux carburants qui apportent les réserves de glycogène, soit l’énergie nécessaire à des efforts de type modérés à intenses. Au compteur, 269 Km !

Nous avons tout le long du trajet beaucoup bu aussi, de l’eau bien sûr, pour éviter tous risques de courbatures ou de claquages.

 
Qu’avons-nous apporté dans nos cœurs ?

Notre joie et notre bonne humeur quotidienne, source de motivation face à certaines côtes qui semblaient parfois infranchissables.

Voici quelques photos de nos différentes étapes pour partager avec vous les merveilleux endroits que nous avons traversés.

Etape 1 : Paris – Vernon
Etape 2 : Vernon – Fresnay Le Long
Etape 3 : Fresnay Le Long – Dieppe


Tout comme l’alimentation, je vous rappelle que les exercices physiques font partie des techniques naturopathiques majeures. Pour les novices, je vous invite à choisir une activité sportive adaptée à vos possibilités physiques et surtout une activité que vous aimez. Pour ma part, vous le savez déjà, j’ai choisi le vélo car c’est bon pour tout : pour la santé comme pour l’environnement.

Avant de clore cet article, pour les amateurs de vélo, voici quelques idées pour vous faire plaisir sur les routes de France, d’Espagne et d’Angleterre !

Paris-Londres
Quel est le moyen le plus économique et écologique pour aller aux Jeux Olympiques de Londres ? Le vélo. Depuis le mois de juin dernier, l’avenue verte n’attend que vous pour rejoindre Londres à vélo depuis Paris. 400 Km au total de voix aménagées et balisées entre les deux capitales. Pour plus de détails sur l’itinéraire, je vous invite à parcourir ce site : www.avenuevertelondonparis.com

Vélodyssée
Le « Vélodyssée », inauguré le samedi 30 juin 2012 à Blain en Loire Atlantique, est le plus long itinéraire « véloroute » de France. Un parcours cyclable de 1200 km qui traverse la France de Roscoff (Finistère) à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) et se prolonge en Espagne et en Angleterre.

Vous avez aimé cet article et souhaité en recevoir d’autres ? Abonnez-vous en cliquant ici ! Vous avez également l’option de laisser un commentaire ci-dessous !

A bientôt sur le tour de France 😉

Ce contenu a été publié dans Conseils et astuces, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire