Accouchement à domicile

Accouchement à domicileAccoucher chez soi : et pourquoi pas ?

De plus en plus de femmes désirent aujourd’hui mettre au monde leur bébé dans un environnement serein et familier et envisagent un accouchement à la maison. Chaque femme est en mesure de décider de son accouchement si la naissance ne présente aucun risque particulier connu c’est à dire si elle est « physiologique ». Sont donc exclus les cas de naissance difficile : siège, jumeaux, naissances multiples, placenta prævia, diabète, hypertension…

Pour être accompagnée au mieux, il me semble important, dès le 4ème mois de grossesse de prendre rendez vous avec une sage femme pratiquant les accouchements à domicile. Les rencontres en individuel ou en couple(s) aident à mettre en place le projet et à se reconnaître vraiment dans cet accouchement. Il reste tout de même important de constituer un dossier en maternité classique afin d’avoir une solution en cas de besoin le jour J. Il faut en général effectuer les deux dernières visites mensuelles et la consultation pré-anesthésie en maternité. Les rencontres avec votre sage femme continuent bien entendu en parallèle.

Pour l’avoir vécu, voici à mon sens, les bases d’un AAD ou Accouchement A Domicile réussi :

  • Avoir confiance en soi et en son bébé : reconnaître sa capacité ancestrale d’accoucher ainsi que celle de son bébé à naître. Il est indispensable de se sentir aimée et soutenue afin de se sentir à l’aise et ainsi suivre son instinct.

  • Bien se préparer : l’accouchement est un processus naturel qui met en jeu des structures anciennes et primitives du cerveau. Les informations qui préparent le mieux une future mère à une naissance douce sont celles qui lui rendent sa foi en sa capacité d’accoucher naturellement. Ainsi, le travail de préparation peut-être, plus qu’une préparation sur des aspects techniques, un travail notamment sur les peurs, conscientes ou non, qui peuvent se mettre en travers du processus et venir jusqu’à bloquer ou empêcher l’accouchement. Dès lors qu’on est sûre de soi, on se concentre sur ce qu’on sait être juste et bon pour soi. Dans ce travail de préparation, la présence et le soutien de son partenaire sont des alliés indispensable.

  • Un environnement rassurant et calme : lorsque le travail commence dans un environnement confortable, familier et intime, on passe plus facilement dans un état de conscience dominé par l’instinct, cet état dans lequel le travail se fait naturellement et dans lequel les sensations douloureuses sont atténuées, voire non perçues comme telles. Lors de mon AAD, je me souviens du moment où je me suis en quelque sorte coupée de mon compagnon et de la sage femme. Nous étions dans la même pièce, j’entendais leurs voix, j’entendais aussi la musique  que j’avais pris le soin de sélectionner pour ce jour si particulier de l’arrivée de notre petite fille. Et moi, j’étais là mais dans ma bulle, concentrée sur ma respiration, sur mon bébé, je me répétais des mantras pour rester centrée sur moi-même dans un seul et unique objectif, celui de mettre mon bébé au monde et de l’accompagner au mieux dans ces premiers instants.

  • La liberté de mouvement : toute femme sait instinctivement comment accoucher et est libre de choisir la ou les positions dans lesquelles elle se sentira plus libre. Pour ma part, j’ai choisi d’accoucher dans l’eau chaude de notre baignoire en écoutant la musique de mon choix. Dès le début du travail, mon compagnon a lançé la musique, celle-ci a tourné en boucles entre 9h et 11h du matin, heure à laquelle notre petite fille est née. Je pense que le travail a progressé facilement et rapidement par la libération émotionnelle. Lors de la préparation à l’accouchement, la sage femme avait insisté sur le fait de m’autoriser à me libérer par la voix, la parole, les sons, les cris, les pleurs, le chant… La présence, le soutien et la tendresse de mon compagnon m’ont beaucoup réconforté et soutenu pendant le travail.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’AAD ou Accouchement A Domicile, je vous laisse découvrir ce petit lien qui fait du bien et qui vous apporte une mine d’informations : http://www.entreleursmains.org/en-savoir-plus-sur-laad/

Après l’arrivée de bébé, votre vie sera chamboulée, votre sommeil perturbé, votre libido bouleversée… mais votre coeur sera comblé !!! Je profite de cet article pour partager une photo prise par un de mes amis photographe. Cette photo a été prise lorsque Clarisse était encore un nourrisson. Pour tous ceux et celles qui aiment la photo, je vous invite à visiter ce très beau site  : http://www.ordigraph.com/

Pour conclure, je tiens à insister sur la nécessité à préparer son accouchement. A toutes les futures mamans, je vous propose un accompagnement personnalisé et vous invite à retrouver mon article sur la préparation à l’accouchement 😉

Ce contenu a été publié dans Conseils et astuces, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire