Allaiter son bébé

AllaitementPROFITEZ DE VOTRE ALLAITEMENT !!!

En matière d’allaitement, on peut faire confiance à la nature qui fait toujours bien les choses. L’allaitement est un processus simple, qui se met en place naturellement et qui procure de la satisfaction autant à la maman qu’au bébé. La première chose à savoir est qu’au cours des premiers jours ou des premières semaines, la frustration ou la déception peuvent s’installer si l’allaitement a du mal à se mettre en place, par exemple en cas de douleurs à la mise au sein, de seins trop lourds, de mamelons crevassés, d’une quantité insuffisante de lait ou plus généralement, de débuts difficiles avec bébé.

Certaines mamans peuvent traverser des hauts et des bas dans les six à huit premières semaines. Il est indispensable de ne pas se décourager et d’insister, de continuer à mettre bébé au sein aussi souvent que possible. J’ai connu, à la naissance de notre fille, des difficultés à allaiter. En effet, notre petite première, née 15 jours avant terme, s’endormait systématiquement au sein. Elle prenait le mamelon en bouche mais « refusait » de téter. Nous nous sommes très vite aperçus qu’un frein de langue venait perturber sa capacité de succion. Cette petite « anomalie » courante a été réglée en un rien de temps ! Nous avons également fait appel à une ostéopathe. Clarisse avait seulement quelques jours et quelques heures à peine après sa première consultation chez l’ostéopathe, elle a pu commencé à téter, à son rythme pour le plus grand plaisir de toute la famille. Il est à mon sens très important de prendre conscience qu’il faut persévérer dans la mise en place de l’allaitement car après avoir surmonté les premières turbulences, l’allaitement devient par la suite un véritable plaisir.

Le lait maternel, breuvage inimitable aux composants innombrables. Une goutte de lait maternel renferme plus d’un million de cellules vivantes qui détruisent les agents pathogènes. Au cours des premiers jours, il agit comme un vaccin et tapisse l’intestin du bébé d’une couche protectrice. Il contient des anticorps adaptés aux germes présents dans l’environnement familial. Sa composition change et s’adapte à l’âge du bébé et au moment de la journée. L’odeur même du lait change selon l’alimentation de la maman, ce qui permet à bébé de découvrir des goûts différents. Répondant à tout moment aux besoins du bébé, le lait maternel contient notamment :

  • de l’eau en quantité suffisante pour étancher la soif de bébé
  • des protéines contribuant à la croissance de l’enfant
  • des substances immunitaires
  • du lactose, qui fournit une source d’énergie immédiate et contribue au développement du cerveau du bébé
  • des acides gras insaturés
  • des hormones de croissance
  • des sels minéraux et des oligo-éléments
  • des vitamines anti-inflammatoires
  • des enzymes digestives

L’allaitement et le lait maternel ont des effets sur la santé de la mère et de l’enfant. Il est prouvé que les enfants allaités souffrent notamment moins de diarrhées, d’infections des voies respiratoires et urinaires, d’otites moyennes, de méningites, de problèmes de poids en grandissant, d’allergies, de diabète et de cancers infantiles.

Il est normal qu’un bébé tète en moyenne de 6 à 12 fois par 24 heures de sa naissance à la diversification alimentaire. Certains tètent moins, d’autres plus. Le sein délivre la nourriture en plusieurs phases. Au début de la tétée, il apporte beaucoup d’eau et de sels minéraux pour désaltérer, ainsi que des protéines et des glucides pour favoriser entre autre la croissance. En milieu de tétée, c’est le plat principal. Le lait maternel est très gras à la fin de la tétée, ce qui est nourrissant et rassasiant. Cette alimentation sur mesure et exclusive est vivement conseillée pendant les six premiers mois de bébé et peut être poursuivie jusqu’à l’âge de deux ans ou même davantage, selon les souhaits de la maman et du bébé, à condition d’être complétée par la diversification alimentaire à partir de l’âge de six mois. La leche League (www.lllfrance.org), association fondée en 1953 et présente dans 70 pays, plaide pour un allaitement prolongé, qu’elle juge bon pour la santé de l’enfant et qui affermit sa relation avec sa maman.

L’allaitement est un des éléments de la relation entre la maman et son bébé. Pour le nourrisson, l’allaitement prolonge des sensations vécues in utero. En effet, l’odeur du sein est proche de celle du liquide amniotique, c’est ce qu’on appelle le continuum olfactif. L’allaitement, pour les femmes qui choisissent librement de le vivre, est un merveilleux privilège, un des temps forts de leur corps de femme. Nul ne pourra leur enlever. Quelle richesse de découvrir non seulement une femme nouvelle, différente, belle de son nouveau corps, mais aussi un corps d’enfant à protéger et à éveiller, un enfant à caresser, à bercer.

Allaiter un bébé, c’est simple et pratique. Inutile de se préoccuper d’heure, de poids, d’âge, de maladies possibles, de lieu, de température, de préparation… Tout est simple et la sécurité est totale. L’enfant bénéficie de la meilleure nourriture qui soit au monde pour lui. Il jouit de la présence de sa mère, de sa tendresse. Harmonie parfaite qui peut durer aussi longtemps qu’ils le désirent l’un et l’autre. Pour ma part, ma fille est à ce jour, à 7 mois, toujours en allaitement exclusif et elle se porte à merveille. Nous apprécions toutes les deux nos moments de tétées, nos moments d’échanges, de partage, d’amour inconditionnel, Clarisse blottie dans mes bras, et moi subjuguée par la beauté de ma petite princesse qui évolue à vive allure.

Ce contenu a été publié dans Conseils et astuces, Don de soi, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire