Du bouleau, arbre généreux, coule une sève riche en minéraux et en oligo-éléments (potassium, calcium, magnésium, phosphore, silicium, zinc, manganèse, sélénium, sodium, cobalt, fer, cuivre, or, chrome, lithium…). C’est l’un des bienfaits que nous offre la nature… Sa sève, ultra dynamisante, est recueillie en forêt au printemps. Elle se consomme fraîche de préférence pendant la période de récolte qui est, selon la météo, le début du printemps. La montée de sève dure en moyenne de 4 à 5 semaines. La récolte se fait principalement sur des arbres d’âge moyen (entre 20 et 50 ans). Plus l’arbre possède de branches, donc de feuilles à sortir, plus il pompera l’eau du sous-sol à l’aide de ses racines pour se nourrir.
De l’arbre à notre bouche, cet élixir ancestral, pur et naturel, se consomme sans modération … La sève de bouleau ou encore appelée «eau de bouleau» est un liquide très clair, voire même incolore, semblable à l’eau à l’état frais et légèrement sucrée. Elle se consomme, en général, en cure pendant 3 semaines.
Elle compense une vie sédentaire et une activité physique restreinte. Nos organes d’élimination ont, eux aussi, leurs propres limites. Une fois nos émonctoires débordés, l’accumulation de toxines perturbe notre organisme. Grâce à son effet drainant, la sève de bouleau est la cure idéale pour un grand nettoyage de printemps. C’est l’une des alliées incontournables de la détox de par ses effets diurétiques et dépuratifs.