Les étals des marchés ont une particularité en automne, ils regorgent de cucurbitacées : potimarron, courge butternut, patidou, patisson, courge spaghetti, potiron… Toutes ces couleurs, toutes ces saveurs, un plaisir pour nos pupilles et un pur régal pour nos papilles !!! La courge spaghetti fait partie de la grande famille des cucurbitacées. Botaniquement parlant, la courge est un fruit, tout comme le concombre et la tomate. Cependant, toutes ses variétés sont consommées comme des légumes. On appelle cette courge « spaghetti » pour sa chair unique qui donne de longs filaments ressemblant aux fameuses pâtes italiennes lors de la cuisson.
Cuisinez et accommodez cette courge de la même manière que vous le feriez avec de vrais spaghettis et petits et grands seront ravis de déguster ses filaments.
Faible en calories et riche en vitamines C, la courge spaghetti a des vertus antioxydantes reconnues. Elle constitue une excellente source de potassium et de vitamine A, en plus de contenir de l’acide folique et du cuivre.
Une nouvelle recette rapide, saine et équilibrée qui ne vous prendra pas trop de temps, si ce n’est celui de la cuisson de la courge dans le four : une courge spaghetti au beurre de sauge et tomates séchées.
Les ingrédients :
- 1 courge spaghetti
- 20g de beurre
- 3 oignons frais
- 6 feuilles de sauge
- 10 tomates séchées
- Sel et poivre
La préparation :
- Couper la courge en 2
- Cuire la courge au four à 180°C entre 40 minutes et 1 heure selon la taille
- Pendant ce temps, faire fondre le beurre à feu très doux
- Ajouter les tomates séchées coupées en lamelles, les feuilles de sauge et les oignons ciselés
- Une fois cuite, sortir la courge du four
- A l’aide d’une fourchette, gratter la chair afin qu’elle s’effiloche en spaghettis
- Conserver les spaghettis dans l’écorce de la courge
- Napper du beurre de sauge et servir aussitôt !
Bon appétit !!!