De la polenta aux repas

Facile et rapide à préparer, la polenta est une spécialité du Nord de l’Italie. C’est la base d’une cuisine paysanne et montagnarde vieille de 4 siècles ! Fine, moyenne ou grosse, la semoule de maïs se cuisine principalement mélangée avec de l’eau et cuite à feu doux jusqu’à épaississement. On peut la servir sous différentes formes : purée, croquettes, cake, pizza, gratins… L’eau peut être remplacée par un bouillon ou un lait végétal. Pour une consistance onctueuse, vous pouvez ajouter de l’huile d’olive, de la purée de noisette ou d’amande. Pour une version particulièrement crémeuse, ajoutez du parmesan râpé.

Les glucides sont d’absorption lente et progressive, ce qui entraîne une satiété rapide, mais durable. La polenta est également source de fibres alimentaires, intéressantes du point de vue digestif notamment pour lutter contre la constipation. Riche en vitamines A et B, la polenta est aussi source de minéraux comme le potassium, le phosphore, le magnésium, le calcium, le sodium et le fer. Aujourd’hui, je partage avec vous ma dernière trouvaille, une recette à base de polenta : des petits gâteaux carottes gruyère !

Ingrédients :
– 2 carottes,
– 60g de polenta crue,
– 1 oeuf,
– 70ml de crème végétale liquide,
– 40g de gruyère râpé,
– 1 c.c. de cumin,
– sel,
– poivre

Préparation :
– Peler et couper les carottes en rondelles et les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante salée afin qu’elles soient fondantes.
– Préchauffer le four à 180°C.
– Mixer la carotte afin d’obtenir une purée fine.
– Ajouter le reste des ingrédients et mélanger le tout.
– Répartir la préparation dans des petits moules à muffins et parsemer de fromage.
– Cuire 20 à 25 minutes.

A déguster chaud ou froid ! Et si vous n’aimez pas la carotte, celle-ci peut être remplacée par une autre purée de légumes, telle que la courge qui arrive sur nos étals 😉 

 

Ce contenu a été publié dans Nouveautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire