Deuxième GRATI-FERIA à Saint-Erblon… Dimanche 6 novembre 2016

zone_gratuitePour la deuxième annére consécutive, le GIEC, Groupement d’intérêt éco citoyen, organise sa Grafitéria ou zone de gratuité. Rendez-vous le dimanche 6 novembre à l’espace des Leuzières à Saint Erblon !

Le principe :
Apporter ce qui peut être donné ou partagé. On peut apporter ce que l’on veut et emporter ce qui nous plaît, c’est gratuit. Vêtements, outils de jardinage ou de bricolage, légumes et fruits, articles de sport, livres ou jouets, meubles, ustensiles de cuisine… la liste est longue. Plutôt que de jeter des affaires en bon état, c’est l’occasion de leur donner une seconde vie en les offrant, en s’affranchissant de la notion d’argent et des rapports marchands.

Accumuler rassure, mais cela ne dure qu’un temps. Chacun peut ressentir cette envie irrépressible de prendre. Mais plus on participe à des gratiféria, plus on se libère du matériel. Quand on sait que tout est disponible, on a moins besoin de posséder.  Cette démarche d’économie solidaire est dans l’air du temps. L’idée est de promouvoir toutes les solutions inscrites dans le développement durable et la citoyenneté.

Le dépôt des objets :
A partir de 10 h, tout au long de la journée. Les objets seront disposés par thématique, le public pourra flâner et échanger. Le soir, récupération de ce qui n’a pas été emporté à partir de 17h.

Cette notion de gratuité et de partage se répand de plus en plus. Cette thématique « Gratuité, le temps du partage » fait d’ailleurs la couverture du dernier numéro du magazine KAIZEN, magazine que je m’empresse de lire dès que le reçois tous les 2 mois dans ma boîte aux lettres. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce magazine 100 % positif, je vous invite à le découvrir très vite car il propose bon nombre d’alternatives pour construire un autre monde pas à pas. Kaizen, késako ? Le terme kaizen est un mot japonais qui signifie changement bon. Mais c’est aussi une méthode, celle du changement pas à pas. Pourquoi pas à pas ? Car la perspective du changement réveille nos peurs et attise nos résistances. Commencer par un petit pas, prendre courage et en faire un deuxième puis toute une multitude, chaque jour, avec régularité, peut nous conduire aux plus grandes transformations. Selon l’adage de Lao Tseu, « Même un voyage de 1000 kilomètres commence par un premier pas ».  L’un des fondateurs du magazine KAIZEN, Cyril Dion, est aussi l’auteur et le réalisateur du documentaire DEMAIN, que je vous recommande vivement de voir. Ce documentaire à travers le monde nous permet de rencontrer les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout des initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, on voit émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Parce que nous sommes tous liés, chaque contact, si bref soit-il, est en soi important. Développons à chaque instant des petits actes de gentillesse, des petits moments de compassion et d’intérêt envers autrui afin de nous changer nous-mêmes et, au bout du compte, afin de changer l’humanité. Nous pouvons réfléchir à la façon de faire preuve de générosité dans nos pensées et dans nos actes de tous les jours.

Ce contenu a été publié dans Conseils et astuces, Don de soi. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire