L’eau, source de vie, est indispensable à notre organisme, d’où l’importance de veiller aussi bien à sa qualité qu’à sa quantité. L’eau baigne nos cellules : nous sommes constitués de 60 à 70% d’eau soit environ 45 litres d’eau pour une personne de 70 kilos.
L’eau est essentielle à tous les êtres vivants. Les liquides qui nous constituent jouent un rôle fondamental. Ils permettent de transporter les nutriments vers les cellules ainsi que les déchets vers les émonctoires ou organes d’élimination.
Les besoins en eau sont fonction de la température extérieure, du degré d’hygrométrie, de l’activité physique et de l’élimination rénale. Les besoins hydriques d’un adulte avec une activité moyenne et dans un climat tempéré sont d’environ 35 à 40 ml d’eau par kg de poids par jour.
Nous apprécions tous l’ensoleillement et la montée des températures de ces derniers jours qui nous dynamisent, nous vivifient et nous font pousser des ailes. Il est indispensable de bien s’hydrater car la déperdition en eau augmente avec les conditions climatiques. La chaleur extérieure déclenche une augmentation de la transpiration et du volume d’eau excrété. Nos besoins hydriques dépendent de la quantité d’eau rejetée par le corps. Veillez à boire régulièrement dans la journée afin d’éviter la déshydratation. Lorsqu’il y a déficit en eau, un système de régulation déclenche l’envoi des messages hormonaux au cerveau qui à son tour provoque le signal de la soif : la soif est un signal de détresse.
Dés que l’on porte un verre à sa bouche, son contenu se retrouve en moins d’une ½ heure dans toutes nos cellules. En 10 à 20 minutes, l’eau traverse les parois digestives et se retrouve dans le milieu interstitiel puis 5 minutes après dans toutes les cellules d’où la nécessité du choix d’une bonne eau.
Préférez des eaux de source peu minéralisée : le but de l’eau étant d’hydrater nos cellules et non pas d’apporter des minéraux. Pour compléter les apports d’eau liquide, il convient de consommer l’eau sous la forme d’aliments frais, surtout des fruits et des légumes à forte teneur en eau. Il est préférable de les manger crus ou cuits à la vapeur douce afin de ne pas les dénaturer.
Je vous souhaite à toutes et à tous un très bel été !