Les bienfaits de la christophine : appelée chayotte ou chouchou aux Antilles, la christophine est une plante à tubercules comestibles qui contient entre 10 et 15 % d’amidon. Ce légume, peu calorique, renferme 90% d’eau et regorge de vitamines et de minéraux : B2, B3, C, calcium, cuivre, magnésium, potassium, fer… Avec sa chair fibreuse, la digestion est facilitée, tout comme le transit intestinal. En cuisine, elle se consomme crue ou cuite. Crue, elle est très appréciée râpée ou en petits dés. Cuite, la chayotte doit être préalablement épluchée pour ensuite être préparée à la vapeur ou dans l’eau bouillante. Délicieuse sous toutes ses formes : purée, gratin, risotto, soupes, potages, béignets … On peut aussi, tout simplement, la couper en deux et la cuire au four. Aux Antilles, on l’utilise également dans la préparation de gâteaux et de confitures.
La semaine dernière, sur un marché, j’ai découvert ce légume qui m’a tout de suite attirée. J’ai acheté 2 belles christophines. La vendeuse m’a vivement recommandée de les préparer en gratin en les faisant dans un premier temps cuire à l’eau. C’est ce que j’ai fait et quelle merveilleuse découverte, je me suis tout simplement régalée et j’ai vraiment hâte d’en acheter de nouveau pour la préparer différement. Je partage donc cette nouvelle recette, qui j’espère, saura vous combler.
Les ingrédients :
- 2 grosses ou 5 petites christophines
- 2 paquets de lardons
- 20cl de crème semi-liquide
- 150g de fromage râpé, comté ou chèvre
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
La préparation :
- Coupez en deux vos christophines et les faire cuire environ 20 minutes dans de l’eau bouillante salée
- Une fois cuites, sortez les de l’eau et enlevez la pulpe à la petite cuillère
- Dans une marmite faites revenir vos lardons sans huile et ajoutez l’oignon emincé.
- Ajoutez ensuite votre chair de christophines ainsi que la gousse d’ail.
- Ajoutez enfin la creme semi-épaisse.
- Laissez réduire à feu doux 5 minutes.
- Placez votre préparation dans un plat a gratin, recouvrez de fromage, et enfournez en mode grill pendant une dizaine de minute jusqu’à coloration.
Y’a plus qu’à se laisser séduire par les saveurs subtiles de ce doux légume de saison.
Bon appétit !!!