Gratin de potiron à la coriandre
Pour amorcer cette nouvelle saison, je vous propose une délicieuse recette, un gratin que vous pourrez, si vous le souhaitez, agrémenter de quinoa nature. Pour bien démarrer l’automne, je vous propose un légume de saison : le potiron, une plante originaire d’Amérique du sud qui présente d’intéressantes vertus pour la santé, qu’il s’agisse de sa chair ou de ses graines.
Hypocaloriques et concentrés en micronutriments, on peut le préparer de très nombreuses manières : en soupe, en purée, en gratin, en tarte, en tourte, en confiture…
Le potiron est naturellement riche en ß-carotène. Une portion de potiron couvre un tiers des apports quotidiens recommandés en carotènes. Composé à 95% d’eau, le potiron est faiblement calorique. Riche en potassium (323 mg pour 100 g), il est excellent pour la régulation de la pression artérielle et la transmission de l’influx nerveux au cerveau. En raison de sa faible teneur en sodium, il s’intègre parfaitement dans un régime pauvre en sel. Enfin, sa forte teneur en fibres favorise le transit intestinal.
De quoi avons-nous besoin ?
- 800g de chair de potiron
- 2 oignons
- 1 verre de vin blanc sec (facultatif)
- 4 œufs
- 1 petite brique de crème liquide
- 1 c.c de coriandre moulue
- 75g de parmesan
- Sel, poivre
Comment faire ?
- Détaillez la chair du potiron en cubes
- Pelez et émincez finement les oignons
- Dans une casserole, faîtes revenir les oignons et ajoutez les cubes de potiron, la coriandre, le verre de vin blanc ou l’eau et enfin le sel et le poivre
- Couvrez et laissez cuire pendant environ 20 minutes.
- Pendant ce temps, battez les œufs en omelette avec la crème
- Répartissez les légumes cuits dans le fond d’un plat à gratin graissé
- Recouvrez du mélange œufs-crème
- Saupoudrez enfin de parmesan
- Mettez au four pré-chauffé à 180°C pendant 20 minutes
- Servez aussitôt et dégustez avec le quinoa