Le week-end dernier, la météo n’étant guère propice à passer le week-end en bord de mer, je me suis aventurée dans la forêt pour y faire mon marché de la semaine. Munie de sacs et de gants, nous sommes partis cueillir des orties, ces mauvais herbes pour certains, ce fameux or vert si précieux pour notre organisme pour d’autres. Cela faisait quelques temps déjà que l’idée me trottait par la tête. Et ça tombe bien, parce que le printemps a signé le retour de l’ortie dans nos campagnes et parce que c’est également le moment idéal de cueillir ces merveilles de la nature. Nous en avons bien évidemment ramassés à foison, idéal pour tester de nouvelles recettes. L’ortie peut se décliner de 1001 manières : en tartare d’orties, en soupes, en omelettes, en cake, en tarte, en pesto… Cette semaine, je vous propose donc de vous faire découvrir l’ortie afin de vous sensibiliser à ses vertus exceptionnelles.
L’ortie : pourquoi, comment ?
L’ortie regorge de bienfaits pour la santé. Injustement déconsidérées, les orties se consomment comme des légumes. L’ortie est un met savoureux dont le duvet urticant regorge de minéraux et de vitamines. Protéines végétales, vitamine C, pro-vitamine A, calcium et fer, potassium ou flavonoïdes, l’ortie est une source abondante de nutriments et d’antioxydants qu’il fait bon mettre dans son assiette.
Quand et comment récolter l’ortie ?
Trouver des orties pour faire sa récolte, rien de plus simple : on en trouve partout ! Mais attention car toutes les orties ne sont pas bonnes à prendre. Il est préférable d’éviter celles qui ont poussé en bord de routes ou en bord de champs : elles auront « profité » de la pollution et des pesticides. En revanche, les orties de forêt sont tout à fait conseillées. Pour trouver des trésors, quelque que soit le contexte, mieux vaut sortir des sentiers battus ! La récolte des feuilles s’effectue dès le printemps et jusqu’au mois d’octobre. L’ortie se trouve en abondance à l’état sauvage, elle pousse généreusement dans des sols riches et humides, au bord des rivières ou des fossés.
Il est indispensable, pendant la récolte, de prendre quelques précautions :
- Des bons gants pour protéger ses mains
- Des vêtements qui couvrent bras et jambes
- Sélectionner les plus jeunes feuilles, c’est-à-dire celles qui se trouvent le plus en haut de la tige. Elles sont plus tendres et moins amères.
- Même si de manière générale les végétaux se cueillent le matin à la fraîche, après la rosée et avant un soleil trop ardent, il n’empêche que c’est le matin que les propriétés urticantes de l’ortie sont les plus actives. Donc équipez-vous ! Si vous le pouvez, privilégiez les jours de pluies ou lorsqu’il fait chaud, cela les rend nettement moins piquantes.
La feuille d’ortie contient des quantités très importantes de caroténoïdes, d’acide folique ou vit. B9, de vitamines C et E, de Calcium, Fer, Magnésium, Zinc, Bore et Sélénium. On y trouve aussi, en quantité moindre, des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, D et K, ainsi que de nombreux minéraux : Manganèse, Sodium, Cuivre, Soufre, Iode et Chrome.
La feuille d’ortie contient aussi en forte quantité des acides aminées dont les 8 acides aminés essentiels nécessaires au développement de l’organisme. A titre de comparaison, les céréales sont toutes déficientes en lysine, tandis que les légumineuses sont déficientes en méthionine. La feuille d’ortie, elle, contient les 8 acides aminés essentiels en proportions harmonieuses, ce qui en fait un aliment complet.
Reminéraliser et stimuler l’organisme
Injustement reléguée au rang de mauvaise herbe du fait des démangeaisons qu’elle provoque, l’ortie est une plante bienfaitrice. Très riches en minéraux, vitamines et acides aminés, les feuilles d’orties ont une action reminéralisante sur les organismes éprouvés. Sa teneur en fer permet de lutter contre l’anémie. Sa richesse en oligo-éléments lui confère d’importantes propriétés immuno-stimulantes, idéales pour palier une baisse de régime. C’est la plante reconstituante par excellence.
Évacuer les toxines et les acides
Les orties sont une bonne source d’antioxydants. Riche en chlorophylle et en silice, leur consommation favorise l’élimination des toxines de l’organisme et préserve les cellules du vieillissement. Son action sur les toxines et les acides préserve des inflammations et des douleurs. L’ortie favorise également le bon fonctionnement des reins.
Avec un tel cocktail l’ortie mérite bien sa présence à notre table. Je vous invite donc à aller cueillir les merveilles que nous offre dame nature ! Un bon bol d’air frais, un peu d’exercices physiques et la récolte de ces précieuses orties qui sauront vous ravir. Et le tout, en libre service ! Merci encore à la nature qui nous offre de tous temps ces cadeaux les plus beaux.