Parce que méditation rime avec révélation et élévation, je vous propose d’apprendre à vivre une notion empruntée à la philosophie bouddhique : l’instant présent. Avec la méditation, on comprend que les pensées, qu’elles soient réelles ou imaginaires, ne sont que des événements mentaux. Nous pensons tout le temps. Le flux de pensées incessantes qui traverse notre esprit nous laisse peu de temps pour une plage de calme intérieur. Nos pensées envahissent notre cerveau telle une cascade. Avec la pratique de la méditation, nous entendons et nous voyons l’eau qui déferle mais nous ne sommes pas emportés par le courant du torrent. Pour que nos pensées perdent leur emprise, le mot d’ordre est l’acceptation. C’est ce qui va nous permettre de diminuer les ruminations et de redécouvrir les petits bonheurs de la vie.
La méditation ou pleine conscience signifie de faire attention au moment présent et ce, sans jugement de valeur. Quand l’esprit vagabonde, il est important d’avoir un centre d’attention, un point d’ancrage où situer le moment présent. Dans ce but, l’utilisation du souffle est une aide précieuse. En prenant conscience de notre respiration, nous sommes plongés dans l’ici et maintenant. Il devient plus facile d’être éveillé à tout ce qui nous entoure, à ce qui vient d’arriver.
Selon Pascal, tout le malheur des hommes vient de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre. La méditation permet de cultiver la quiétude et la clarté dans sa propre vie.
Je vous recommande la lecture de « Où tu vas, tu es » de Jon Kabat Zinn pour apprendre à méditer et ainsi se libérer de son stress et de ses tensions profondes.
Selon de nombreuses études menées en milieu hospitalier, 20 minutes de pratique de méditation suffisent à diminuer l’anxiété, le stress ou la tendance à la colère et à la dépression. La méditation permet de renforcer son système immunitaire, de diminuer la tension artérielle et d’améliorer nos fonctions neuronales.
Comme tout outil de développement personnel, la méditation est efficace si l’on s’entraîne régulièrement et si l’on adopte une bonne hygiène de vie.