Promenons nous dans les bois…

Le sureau, une plante antivirale sans pareil

Le sureau est une plante antivirale puissante aux nombreux bienfaits sur notre organisme. Toutes les parties du sureau ont une utilité distincte : de la baie, à l’écorce, en passant par la fleur à laquelle nous nous intéressons ici. Pour bénéficier de ses nombreuses vertus médicinales, notamment contre les maux de l’hiver, le sureau s’utilise en infusion. La tisane de sureau fait partie des tisanes les plus plébiscitées en phytothérapie pour vous accompagner au cours de la saison froide.

En tisanes, les vertus du sureau et de ses fleurs interviennent en toute saison pour aider votre organisme à ne pas être épuisé. En hiver, la plante et son action antivirale luttent contre les rhumes et la grippe. Au printemps, la fleur et sa vertu antihistaminique vous aident à affronter les allergies, dont le fameux rhume des foins. Le sureau désengorge les canaux, les tubes et les conduits du corps, rappelant ses tiges creuses. Il excelle à libérer le système respiratoire supérieur du mucus clair, liquide et abondant, y compris dans les sinus et les canaux des oreilles. Il draine les toxines vers le bas et favorise le nettoyage du corps. C’est aussi un remède sécuritaire de choix pour les jeunes enfants et les nourrissons.

En France, la fleur de sureau pousse dans la nature au printemps en grappes blanches. La floraison s’installe pendant six semaines environ, avant de laisser la place aux baies. Pour la récolte, il vaut mieux profiter d’une matinée ensoleillée. Il suffit ensuite d’étendre les fleurs sur un linge à l’ombre, dans un endroit ventilé. Si vous voulez l’avoir toute l’année, récoltez-la en début de floraison. Les tiges creuses portent des fleurs de couleur blanc crème, parfumées, qui apparaissent en ombelles à partir du joli mois de mai. Coupez les fleurs le plus court possible juste sous l’ombelle et étalez-les dans des paniers ou cagettes sur des linges ou du papier en veillant à ce que le séchage soit le plus rapide possible, car sinon les fleurs noircissent et prennent une mauvaise odeur ; elles sont alors inutilisables. Une fois sèche, conservez-les dans une boite à l’abri de l’humidité, là aussi. Vous trouverez ci-dessous les propriétés médicinales du sureau 😉

Diaphorétique : le sureau ouvre les pores de peau et favorise le processus de sudation et l’élimination des toxines en cas de fièvre. Légèrement réchauffant dans un premier temps, il aide ensuite à faire circuler la chaleur et à la disperser.

Anti-viral : le sureau démontre des effets antiviraux, contre les grippes en général et particulièrement l’influenza de type A. Il désactive les virus et augmente le facteur de nécrose tumorale, une cytokine impliquée dans la réaction de phase d’infection aiguë. Son action est d’autant plus efficace si le remède est pris dès les premiers stades de la maladie, à petites doses répétées plusieurs fois par jour.

Astringent : les tanins présents dans la fleur de sureau resserrent les tissus et les muqueuses, ce qui est utile pour raffermir la peau et résorber la diarrhée. On peut préparer des compresses d’infusion froide avec les fleurs pour appliquer sur les yeux enflés et bouffis. Le sureau stimule d’abord les sécrétions à cause de son goût acide : salive, sueur et mucus, puis il en assèche l’excédent grâce à ses tanins.

Mucolytique : Il contrôle les écoulements nasaux interminables et régularise la sécrétion de mucus. L’astringence combinée à l’effet circulatoire et décongestionnant du sureau en fait une plante de choix pour dégager les voies respiratoires, spécialement dans le système oto-rhino-laryngologique (O.R.L) qui correspond aux conduits de la gorge, de la bouche, des sinus et des oreilles

Diurétique : soutient le travail des reins et augmente la quantité d’urine produite, ce qui est bénéfique en cas d’œdème et de rétention d’eau. La haute teneur en potassium du sureau en fait un diurétique sécuritaire à long terme. Il prévient de plus les pierres au rein.

Altératif : les effets combinés du sureau permettent d’éliminer plus de toxines via l’urine et les selles tout en nettoyant peu à peu les tissus de l’organisme moins vascularisés. Il est particulièrement indiqué pour les problèmes de peau avec bleuissement, humidité et enflure, dans le cas d’ulcère suppuratif ou d’eczéma formant des pustules.

Anti inflammatoire : plusieurs propriétés du sureau se combinent pour diminuer l’inflammation : il fait circuler les liquides, il est astringent et de plus, la rutine qu’il contient procure un effet anti-inflammatoire à proprement parler.

Tonique vasculaire : son contenu en flavonoïdes renforce les parois des vaisseaux sanguins. De plus, il augmente la présence d’oxygène dans le sang. Grâce à son action dissolvante et décongestionnante envers les dépôts et les stagnations dans les canaux du corps, le sureau est un excellent remède pour soigner et fortifier le système circulatoire et prévenir certaines maladies cardio-vasculaires.

Anti histaminique : le sureau renferme de la quercétine et de la vitamine C, des composants anti histaminiques qui diminuent l’intensité des réactions allergiques.

Modes d’utilisation
Infusion : vous pouvez la consommer en tisane bien chaude ou la faire couler dans le bain d’un bambin (prévoyez une infusion de 40 g pour 1 litre d’eau chaude). Versez 250 ml d’eau chaude sur 10 g de fleur de sureau noir. Couvrez, laissez infuser 10 min. En cas d’infection aiguë, répartir le dosage et boire jusqu’à 8 demies tasses tout au long de la journée. Excellent pour traiter les problèmes respiratoires.

Principaux constituants connus des fleurs
• Minéraux : potassium en particulier, calcium et phosphore
• Vitamine : A et C
• Flavonoïdes
• Huiles essentielles : incluant des terpènes
• Acides gras : palmitique, linoléique, linolénique
• Saccharides : pectine
• Mucilages
• …

Ce contenu a été publié dans Nouveautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire