Pour consommer local et durable toute l’année, choisissez des fruits et des légumes de saison ! Voici le contenu d’un de mes délicieux paniers de novembre : de la courge et des épinards. J’ai fait quelques recherches pour mijoter un bon plat à petit prix à partir de ces produits, et à ma plus grande joie, j’ai découvert une nouvelle recette saine et équilibrée que je vous invite à tester.
Botaniquement parlant, la courge est un fruit, tout comme le concombre et la tomate. Cependant, toutes ses variétés sont consommées comme des légumes.
Contrairement aux courges d’été, les courges d’hiver sont cueillies seulement lorsqu’elles atteignent leur pleine maturité. Ce cucurbitacée existe sous une multitude de variétés aux formes, grosseurs, couleurs et saveurs diverses : giraumon, potiron, potimarron, courge butternut, courge spaghetti… Peu calorique, la courge est riche en eau et en pectines, en potassium et en carotène et cela d’autant plus qu’elle est colorée.
Popularisé par Popeye comme la meilleure source de fer, l’épinard, légume-feuille par excellence, a aujourd’hui réussi à s’imposer comme un véritable légume santé de par sa réputation de fortifier l’organisme.
Riche en vitamines et notamment en provitamine A, en vitamine E et C et en vitamine B9, l’épinard renferme de nombreux sels minéraux et oligo-éléments comme le cuivre, le zinc, l’iode et le sélénium.
Je vous propose aujourd’hui cette nouvelle délicieuse recette à base de riz, d’épinards et de courge, un pur délice
Au menu : un risotto épinards courge
Les ingrédients :
- 200g de riz complet
- 500g d’épinards frais
- 400g de chair de courge (potimarron, courge butternut, courge spaghetti…)
- 2 C.S. d’HV d’olive
- 40g de parmesan
- Ciboulette hachée ou persil
- Sel, poivre
La préparation :
- Nettoyer les épinards, ôter la queue et les couper en fines lamelles
- Peler la courge, prélever 400g de pulpe et la découper en fines lamelles
- Faire chauffer l’HV dans le fond d’une grande casserole
- Faire revenir tout doucement les légumes
- Ajouter le riz et l’eau bouillante
- Baisser le feu, couvrir et laisser cuire 30 minutes environ à feu doux
- Vérifier la cuisson, assaisonner et servir saupoudré de persil et de parmesan