Avec ces belles journées lumineuses et ensoleillées qui s’offrent à nous et qui sont source d’énergie et de vitalité, je vous propose une nouvelle recette gourmande avec des carottes ! Et oui, encore des carottes…je vous fais une petite confidence, la carotte est mon légume préféré. J’apprécie aussi le brocoli et la courgette 😉 Je vous ai dans un article précédent exposé les vertus principales des carottes. Si vous souhaitez accéder à cet article, cliquez ici. Pour votre bien-être et votre santé, dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, je vous invite à tester cette nouvelle recette un brin relevée mais tellement savoureuse.
Qu’elles que soient leurs tailles, leurs formes ou bien encore leurs couleurs, les carottes peuvent être consommées crues sous forme de salades ou bien encore cuites à la vapeur ou à l’étouffée. En entrées, à croquer à pleines dents ou bien encore râpées, en accompagnement de viandes et de poissons, coupées en fines rondelles, en purées, seules ou accompagnées d’autres légumes, elles viennent colorer nos assiettes et satisfaire nos papilles.
Pour bien démarrer la journée, rien de tel qu’un bon jus de carottes vitaminé au petit déjeuner ! Et enfin, on pourra également utiliser la carotte dans la préparation de délicieux gâteaux…dont le fameux carrot cake, un de mes desserts favoris que j’ai découvert il y a quelques années aux Etats-Unis et que j’apprécie vraiment beaucoup.
Cette recette saura vous satisfaire en entrée ou bien en accompagnement de protéines animales ou végétales ou bien encore de céréales.
Pour 2 personnes :
- 4 carottes
- 1 c. à café de cumin
- Le jus d’1/2 citron
- 1 bouquet de coriandre fraîche
- 3 gousses d’ail
- Huile d’olive
Préparation :
- Couper les carottes en rondelles d’environ 4 mm d’épaisseur
- Dans une grande casserole, faire cuire les carottes avec un peu d’eau pendant 15 min. Encore mieux, utilisez votre cuit-vapeur !
- Egouter les carottes et les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive bien chaude
- Ajouter le cumin et le jus de citron
- Mélanger
- Couper le feu et incorporer la coriandre fraîche et les gousses d’ail
- Laisser refroidir tranquillement dans la poêle pour que les parfums se mélangent bien, en remuant de temps en temps
Pour la coriandre, choisissez-la fraîche, comme la plupart des herbes aromatiques, avec des feuilles bien vertes. On peut constater que les feuilles de coriandre ressemblent à s’y méprendre aux feuilles de persil plat. Elle est appelée couramment « persil arabe » mais attention le goût est loin d’être le même. A vous de jouer maintenant 😉 Encore une recette qui vous permettra de manger sainement en un rien de temps.