La vitamine D joue un rôle très important dans le métabolisme du calcium et du phosphore. Indispensable à la minéralisation des os et des dents, cette vitamine est reconnue pour son rôle préventif dans les chutes et les fractures, le diabète, les problèmes cardio-vasculaires, l’hypertension artérielle, les maladies auto-immune…
Chez l’enfant, une déficience en vitamine D entraîne le rachitisme soit une déformation des os. Chez l’adulte, elle est à l’origine de l’ostéomalacie, soit une fragilisation des os, qui entraîne douleurs osseuses et fatigue musculaire.
Pour en savoir plus sur la vitamine D, je vous recommande vivement la lecture de l’ouvrage du Dr. Brigitte Houssin « Soleil, mensonges et propagande ».
Remercions le soleil qui nous permet de fabriquer la vitamine D, vitamine aux multiples propriétés encore trop peu connues. 2/3 de nos réserves en cette vitamine doivent être constitués grâce au soleil. L’autre tiers est apporté par l’alimentation. Comme la grande majorité des animaux, nous synthétisons la vitamine D à partir d’une substance proche du cholestérol. Sous l’action des UV, cette substance est transformée en vitamine D. La quantité de vitamine D fabriquée dépend donc de l’ensoleillement.
Quelles sont les 3 conditions essentielles à la production de vitamine D ?
- Du soleil, car sans lui rien n’est possible. Profitez des beaux jours et des vacances pour faire de l’exercice au soleil en évitant les expositions solaires prolongées entre 11h et 16h.
- Un intestin et un foie en bonne santé pour l’absorption et la fabrication de la vitamine D.
- Un régime alimentaire équilibrée qui procure assez de cholestérol (mais sans excès).
Quels sont les apports alimentaires en vitamine D ?
Les poissons gras représentent les aliments les plus riches en vitamine D.
- Huile de Foie de Morue
- Jaune d’œuf
- Saumon
- Hareng
- Maquereau
- Sardines
- Huîtres
- Shiitake
La fabrication de vitamine D est essentielle pour notre santé. L’exposition solaire n’a pas besoin d’être intense pour fabriquer la vitamine D. Quand on parle d’exposition solaire, pour la vitamine D, on ne parle ni de coups de soleil, ni de bronzage. S’exposer 15 à 30 minutes par jour suffit pour fabriquer la vitamine D qui sera alors stocké dans notre organisme dans les graisses et le foie. Et oui, tout comme la fourmi de Jean de La Fontaine, nous constituons nos réserves en prévision de l’hiver 😉
Mais la capacité de l’organisme à absorber ou à synthétiser la vitamine D diminue avec l’âge. Il est alors indispensable de se supplémenter. Il existe aujourd’hui des compléments naturels que je préconise vivement. Leur consommation est nécessaire dans la période hivernale et plus particulièrement de novembre à avril.
Prenez en main votre santé, consultez votre médecin, faîtes une prise de sang et en cas de carences, contactez-moi !
Vous avez aimé cet article et souhaité en recevoir d’autres ? Abonnez-vous en cliquant ici ! Vous pouvez également laisser un commentaire ci-dessous !
Très bel été à toutes et à tous et profitez du soleil !