Zone de gratuité et solidarité !

Dans son livre l’art de la simplicité, Dominique Loreau aborde le thème de la société de consommation et nous amène à réfléchir à nos besoins essentiels. Bien trop d’objets nous envahissent, nous emportent pour finir par nous détourner de l’essentiel. Epurez votre intérieur, videz vos armoires, donnez ce qui peut servir. Vous ne perdrez rien en agissant de la sorte. Au contraire, vous gagnerez en satisfaction et en joie. Alors profitez de la prochaine zone de gratuité ce dimanche à Corps-Nuds pour faire le grand ménage de printemps !

Qu’est ce qu’une zone de gratuité ?
Ce n’est pas un vide grenier car il n’y a rien à acheter. Ce n’est pas un troc car il n’y a pas d’échange. C’est un espace où vous pouvez déposer ce dont vous n’avez plus besoin, à condition que ce soit propre et réutilisable et où vous pouvez prendre ce que vous voulez même si vous n’avez rien déposé.

Et si on changeait notre rapport à la propriété et à la consommation ? Un peu partout en France émergent des zones de gratuité, des espaces où chacun amène ce qu’il veut et prend ce qu’il souhaite. Tout est en accès libre, c’est un espace non-marchand de manière temporaire. Ici les objets circulent et les gens se parlent, en réapprenant que l’échange ne passe pas forcément par l’argent.

Donner et récupérer à la place d’acheter et jeter est un moyen utile de réduire le volume de déchets et de recycler les objets alors pensez-y, c’est dimanche 12 avril 2015 de 10h à 17h à la salle de la Huberdière de Corps-Nuds.

Au plaisir de vous y croiser !

Ce contenu a été publié dans Conseils et astuces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire